CONTACTEZ-NOUS!


Trophée Micheline M. Villemure


Pour commémorer l’engagement de cette grande dame qui a influencé d’une façon unique le milieu de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère crée le Trophée «Micheline M. Villemure» et procède à son dévoilement, en avril 1999, lors du Gala Hommage aux bénévoles.

Ce trophée vient immortaliser le nom de cette femme d’action afin qu’il puisse être source d’inspiration pour quiconque désire s’engager, comme elle, de façon exceptionnelle.

Lors du dévoilement du trophée, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère exprime le souhait suivant :

« Le présent siècle a été enrichi d’êtres merveilleux et engagés dont Monsieur Frank Gauthier et Madame Micheline M. Villemure. Que ce dévoilement, à l’aube du prochain millénaire, soit un incitateur à l’engagement social pour les générations à venir. »

Depuis, annuellement, lors du Gala Hommage aux bénévoles, ce trophée perpétuel est décerné par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère à une personne qui se distingue pour l’ensemble des actions bénévoles posées tout au long de sa vie dans des domaines autres que le sport. 

Considérant que le trophée Micheline M. Villemure et le trophée Frank Gauthier soulignent le bénévolat d’une vie d’une personne, un(e) candidat(e) ne devra pas avoir été récipiendaire d’un de ces deux trophées antérieurement pour être admissible à cet hommage ultime.

Signification de la sculpture

Cette sculpture de Austin représente bien l’entraide, l’épanouissement des personnes, les relations intergénérationnelles et la vie communautaire qui sont des caractéristiques de l’action bénévole.

Cette œuvre, intitulée « Un dimanche dans le parc», n’est pas sans nous rappeler l’amour qu’avait Madame Micheline M. Villemure pour la nature et notamment pour l’embellissement du Parc de la Rivière Grand-Mère. 

Ce trophée est un don des Caisses Desjardins de l’époque soit la Caisse Desjardins de Grand-Mère et les Caisses populaires de Lac-à-la-Tortue, Ste-Flore, St-Georges et St-Jean-des-Piles.

Références :

AFÉAS St-Jean-Baptiste
Centre d’action bénévole de Grand-Mère


Biographie de Madame Micheline Marchand Villemure

Madame Micheline Marchand Villemure est née à Shawinigan le 9 mars 1933. Dès son jeune âge sa mère décède. C’est dans des pensionnats qu’elle reçoit son éducation grâce à des communautés religieuses telles que les Ursulines.

Elle épouse Maurice Villemure le 5 juillet 1952 à Shawinigan et de cette union naît 5 enfants, Hélène, Claire, Lucie, Luc et Denise. Au début du mariage, le couple habite Shawinigan puis déménage à Grand-Mère.

En 1969, elle adhère à l’AFÉAS St-Jean-Baptiste pour rencontrer d’autres femmes. Elle perçoit l’importance de l’association pour promouvoir l’évolution sociale de la femme, l’égalité et ses droits. Rapidement, elle accepte des responsabilités pour savoir. Savoir quoi ? «Tout ou presque…» dira-t-elle.

Son ardeur la conduit aux différentes fonctions suivantes : conseil d’administration de son cercle, directrice de secteur, conseillère, Vice-présidente régionale puis Présidente de la région Mauricie durant 5 ans. Les femmes parlent d’elles comme une femme compétente, ouverte aux idées exprimées, chaleureuse et d’une grande simplicité. Elle est considérée par ses pairs comme un pilier de l’AFÉAS.

En 1980, elle représente les organismes féminins du Québec à la Conférence Internationale des Nations Unies à Copenhague au Danemark. À son retour, elle parlera avec amour et conviction de ces femmes venues des quatre coins de la terre.

Elle éveille son entourage à la dimension internationale de la condition féminine. Cette pensée qui avait beaucoup de sens pour elle « On récolte ce qu’on sème et au centuple », l’amène à affirmer suite à cette précieuse expérience : «À l’AFÉAS, j’ai investi amour, temps, énergie et j’ai récolté amitié, connaissances et expériences».

En 1982, elle devient conseillère municipale de la Ville de Grand-Mère. Son implication au niveau de l’environnement lui vaut le Certificat de Mérite d’Environnement Canada.
Elle est la première directrice de la Chambre de commerce et d’Industrie de Grand-Mère. L’Association des marchands du Carrefour de Trois-Rivières Ouest l’honore en 1986, sous le titre «Femme d’action».

En 1997, sa passion pour l’environnement l’amène à être membre fondateur du Comité de développement du Parc de la rivière Grand-Mère. Son amour de la nature est perceptible à travers toute l’ardeur qu’elle y met lors de la Corvée de nettoyage du Parc à l’automne 1997.

En avril 1998, son engagement intense depuis 29 ans auprès de plusieurs organismes régionaux de bénévolat et de bienfaisance est reconnu. Elle est nommée «Bénévole de l’année» au Gala Hommage aux bénévoles présenté par le Centre d’action bénévole de Grand-Mère.

En juin 1998, à peine deux mois avant son décès, elle est du comité organisateur de la corvée pour fleurir le parc de la rivière Grand-Mère. Le jour de la Corvée, elle plante avec des bénévoles ses boutures et ses fleurs avec enthousiasme et amour pour embellir ce majestueux Parc au cœur de notre communauté. La floraison de ses fleurs sera le dernier cadeau qu’elle offrira à notre communauté avant de partir.

Courageuse dans sa lutte contre le cancer, elle s’éteint le 17 août 1998 entourée de sa famille.
Militante de justice sociale et d’égalité, femme de cœur et d’action, attachée à sa communauté et à sa famille, voilà Micheline M. Villemure.


Liste des récipiendaires

Trophée Bénévole de l’année

1994 : Gaston Doucet, Club Richelieu
1995 : Yolande Bordeleau, AFÉAS St-Jean-Baptiste
1996 : Jean-Paul Lacombe, Chorale St-Jean-Baptiste
1997 : Micheline M. Villemure, CAB de Grand-Mère
1998 : Gaston Garceau, Noël des Nôtres

Devenu Trophée Micheline M. Villemure

1999 : Jeanne L. Tremblay, CAB de Grand-Mère
2000 : Lorraine Paquin, Filles d’Isabelle et Anilda Brière Chrale St-Paul
2001 : Noëlle Chalifour, Âge d’Or Affilié Grand-Mère, Salle Sérénité
2002 : Yvon Deschênes, Chevalier de Colomb de Grand-Mère, Conseil 1209
2003 : Gisèle Robert, Guides de Grand-Mère
2004 : Rachel Doré, Cercle de Fermières Grand-Mère
2005 : Valérie Lamy, Cercle des Fermières Grand-Mère
2006 : Andrée Gélinas, Filles d’Isabelle Cercle St-Paul – 6661
2007 : Cécile Girard, Auxiliaires bénévoles du Centre Laflèche, Grand-Mère
2008 : Violette Fréchette, Légion Royale Canadienne - Club des Vétérans filiale 101 de Grand-Mère
2009 : Gertrude Trottier, Centre d’action bénévole de Grand-Mère 
2010 : Marie-Josèphe Dessureault, Comité d’embellissement Ville Shawinigan
2011 : Carol Bélanger, Chevaliers de Colomb de St-Georges, Conseil 2909
2012 : Lise Benoît et Gaston Bouffard, Chœur du Rocher
2013 : Claire Robert, Équipe catéchèse Paroisse St-Paul
2014 : André Massicotte, Fabrique St-Théophile-du-Lac
2015 : Richard Dessureault, comité d’embellissement Ville Shawinigan
2016 : Cécile Marcouiller Chicoine, Chorale St-Jean-des-Piles
2017 : Jean Montemiglio, Chevaliers de Colomb de St-Georges, Conseil 2909
2018 : Claire Plante Verville, Regroupement des Artisans Centre Mauricie
2019 : Huguette Béland, Club Fadoq Sérénité
2020 : aucun (Covid-19)
2021 : Henriette Bellemare, Centre d’action bénévole de Grand-Mère
2022:  Robert Montambault, 
2023:  Louise T. Gervais, Centre d’action bénévole de Grand-Mère